Detailhandel, Landwirtschaft und Verarbeitung verabschieden Absichtserklärung für klimafreundliche Landwirtschaft
Les membres de la CI du commerce de détail Suisse, Bio Suisse, Emmi, fenaco, IP-Suisse, Nestlé, l’Union suisse des paysans et le WWF ont signé une déclaration d’intention pionnière pour une agriculture respectueuse du climat. Tout le monde est d’accord, il faut des solutions communes pour mieux protéger le climat.
Les membres de la CI du commerce de détail suisse (Coop, Denner et Migros) ont instigué la table ronde « Mesures climatiques dans l’agriculture ». Il en est résulté une déclaration d’intention qui a été adoptée le 14 juillet 2025. Celle-ci marque une étape importante dans la réalisation des objectifs climatiques. Elle prévoit ainsi la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout au long de la chaîne de création de valeur alimentaire en Suisse.
La déclaration d’intention intensifie la coopération entre les acteurs concernés et constitue une base pour le développement d’un système durable sur la base de l’accord de Paris sur le climat. Pour que les mesures prises dans l’agriculture soient efficaces, une collaboration étroite entre l’ensemble de la chaîne de création de valeur est nécessaire. Cette signature est un premier signal fort de responsabilité commune et d’engagement en faveur de la protection du climat. La déclaration d’intention se compose de cinq points centraux :
- Notre objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre vers le zéro net grâce à la mise en œuvre de mesures efficaces qui visent une pratique agricole durable globale, sans réduire la production nationale.
- Nous nous accordons sur les facteurs d’émission conformes au SBTi, calculés de manière uniforme pour toutes les matières premières pertinentes, et sur les mises à jour périodiques.
- Nous nous accordons sur un échange de données standardisé tout au long de la chaîne de création de valeur.
- Nous élaborons un modèle de financement qui garantit l’origine et l’utilisation des fonds et évite les distorsions du marché.
- Les prestations fournies par les producteurs (y compris les collectes de données préalables) sont rémunérées sur le marché par des suppléments plus élevés (par exemple supplément de prix indicatif dans le secteur laitier) par les acheteurs respectifs (entre autres dans la transformation, le commerce et l’industrie). Ces compensations seront effectuées séparément.
Collaboration, transparence et rémunération équitable en point de mire
L’élaboration de mesures efficaces ne peut réussir que si tous les acteurs tirent à la même corde. Une communication ouverte et transparente sur les contenus et les progrès est essentielle pour assurer un soutien aussi large que possible à la mise en œuvre des mesures climatiques et à leur financement. Nous invitons d’autres acteurs de toute la chaîne de création de valeur à adhérer à la déclaration d’intention. Ils peuvent s’annoncer auprès de la CI du commerce de détail.
Prochaines étapes
La CI du commerce de détail se charge de coordonner les travaux sur la base de la déclaration d’intention. Les cinq points doivent être concrétisés et les premières solutions développées d’ici au 31 octobre 2025.
Un signal fort pour l’avenir
La CI du commerce de détail remercie toutes les personnes ayant participé à la table ronde pour leur engagement, leur collaboration constructive et leur investissement en faveur de la responsabilité commune. La déclaration d’intention adoptée est un jalon important pour une agriculture plus respectueuse du climat et une chaîne de valeur plus durable.
Ensemble, nous donnons un signal : pour la protection du climat, pour l’agriculture suisse et pour les générations futures.