CI du commerce de détail Médias

Contact médias
Patrick Marty

Responsable du secrétariat et du service des médias
F: +41 31 313 33 22
info@igdetailhandel.ch

Secrétariat
CI du commerce de détail suisse
Case postale, 3001 Berne

S’abonner aux communiqués de presse
Restez informé en vous inscrivant ici.

Filtrer par thème

05.06.2019
Baisse de 86 % de la consommation de sacs plastiques

L'initiative volontaire du commerce de détail porte ses fruits : les sacs plastiques à usage unique sont de moins en moins demandés. En 2018 également, la consommation a chuté de 14 pour cent par rapport à l'année précédente. Par rapport à 2016, la baisse a ainsi dépassé 361 millions d'unités l'an dernier.

20.05.2019
Vernehmlassung Sauberkeitsrappen: Hohe Kosten für den lokalen Detailhandel, keine Wirkung.

Document disponible en allemand uniquement.

Der geplante Sauberkeitsrappen ist eine Fehlkonstruktion. Die Läden, Geschäfte, Restaurants und Take Aways in der Stadt Bern werden mit einer zusätzlichen Gebühr belastet, die gerade für kleine Unternehmen schwer wiegt. Es wird auch nicht weniger Abfall in Umlauf gebracht, wie die Stadt Bern verspricht. Der Sauberkeitsrappen weist nämlich keine Lenkungswirkung auf das Abfallaufkommen auf. Die IG Detailhandel lehnt den Sauberkeitsrappen ab und hat heute dazu eine Stellungnahme eingereicht.

10.04.2018
L’objectif de réduction des sacs plastiques jetables est déjà dépassé

En octobre 2016, Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse signaient la « Convention de branche visant à diminuer la consommation de sacs plastiques jetables ». A ce jour, plus de 30 entreprises du commerce de détail alimentaire y ont adhéré. Cet accord se proposait de faire baisser de 70 à 80 pour-cent, d’ici à 2025, le nombre de sacs plastiques jetables remis aux caisses des magasins vendant principalement des denrées alimentaires, grâce surtout à l’engagement des entreprises signataires de ne plus les distribuer gratuitement aux clients dès le début de 2018.

16.12.2016
Nouveau droit des denrées alimentaires

La Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse salue l'adoption par le Conseil fédéral de la révision du droit des denrées alimentaires (projet "LARGO"). Grâce à l'implication de tous les acteurs concernés, la Suisse dispose avec LARGO d'un ensemble d'ordonnances modéré, qui supprime des entraves au commerce avec l'UE tout en offrant une protection sérieuse aux consommateurs, sans infliger une charge trop lourde aux entreprises concernées.