CI du commerce de détail Médias

Contact médias
Patrick Marty

Responsable du secrétariat et du service des médias
F: +41 31 313 33 22
info@igdetailhandel.ch

Secrétariat
CI du commerce de détail suisse
Case postale, 3001 Berne

S’abonner aux communiqués de presse
Restez informé en vous inscrivant ici.

Filtrer par thème

23.10.2019
Renoncement à la distribution gratuite de sacs plastiques à l’échelle nationale : Swiss Retail Federation et la CI Commerce de détail Suisse étendent leur accord de branche

En 2016, les deux organisations ont signé sur une base volontaire un accord de branche visant à réduire la consommation de sacs plastiques jetables à usage unique. Grâce à lui, cette consommation a diminué jusqu’ici de 86% parmi les entreprises participantes. Aujourd’hui, le secteur du commerce de détail va plus loin, en étendant désormais l’accord aux sacs en plastique réutilisables.

05.06.2019
Baisse de 86 % de la consommation de sacs plastiques

L'initiative volontaire du commerce de détail porte ses fruits : les sacs plastiques à usage unique sont de moins en moins demandés. En 2018 également, la consommation a chuté de 14 pour cent par rapport à l'année précédente. Par rapport à 2016, la baisse a ainsi dépassé 361 millions d'unités l'an dernier.

20.05.2019
Vernehmlassung Sauberkeitsrappen: Hohe Kosten für den lokalen Detailhandel, keine Wirkung.

Document disponible en allemand uniquement.

Der geplante Sauberkeitsrappen ist eine Fehlkonstruktion. Die Läden, Geschäfte, Restaurants und Take Aways in der Stadt Bern werden mit einer zusätzlichen Gebühr belastet, die gerade für kleine Unternehmen schwer wiegt. Es wird auch nicht weniger Abfall in Umlauf gebracht, wie die Stadt Bern verspricht. Der Sauberkeitsrappen weist nämlich keine Lenkungswirkung auf das Abfallaufkommen auf. Die IG Detailhandel lehnt den Sauberkeitsrappen ab und hat heute dazu eine Stellungnahme eingereicht.

10.04.2018
L’objectif de réduction des sacs plastiques jetables est déjà dépassé

En octobre 2016, Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse signaient la « Convention de branche visant à diminuer la consommation de sacs plastiques jetables ». A ce jour, plus de 30 entreprises du commerce de détail alimentaire y ont adhéré. Cet accord se proposait de faire baisser de 70 à 80 pour-cent, d’ici à 2025, le nombre de sacs plastiques jetables remis aux caisses des magasins vendant principalement des denrées alimentaires, grâce surtout à l’engagement des entreprises signataires de ne plus les distribuer gratuitement aux clients dès le début de 2018.