CI du commerce de détail Politique

CI du commerce de détail Politique

Introduction

Les membres de la CI du commerce de détail assurent l'approvisionnement de la population suisse en produits de consommation courante. Ils sont tributaires, pour ce faire, d'un environnement économique favorable. C'est pourquoi la CI du commerce de détail s'engage activement auprès du Parlement et accompagne les processus politiques de la démocratie suisse. Pour en savoir plus sur le thème de la politique...

Sessions parlementaires

La CI du commerce de détail suit de près et accompagne les sessions en lien avec les activités du commerce de détail.

17.308 Initiative cantonale NE: Pour une législation fédérale sur les produits sucrés et pour une restriction de l'accès aux produits alimentaires à haute valeur énergétique
Initiative inopportune

L'initiative du canton de Neuchâtel demande à l'Assemblée fédérale d'introduire une taxe sur les produit sucrés. Les revenus de cette taxe seraient affectés à la prévention des maladies liées au sucre. Le Conseil des Etats s'est prononcé contre une telle taxe lors de sa séance du 06.03.2018 et a clairement rejeté l'initiative. La CI du commerce de détail salue cette décision.

En savoir plus

Initiative cantonale 16.301 SH: lutte contre les prix élevés en Suisse
La CI du commerce de détail appuie les mesures visant à lutter contre les "suppléments spécifiques à la Suisse"

L'initiative exige que des mesures soient mises en place pour éviter que les fournisseurs étrangers ne prélèvent de suppléments d'importation injustifiés sur les produits qu'ils livrent en Suisse. Rejeté par le Conseil national, le texte va maintenant être examiné par le Conseil des Etats durant la session de printemps. La CI du commerce de détail soutient toutes les mesures visant à lutter contre les prix élevés en Suisse et approuve, par conséquent, cette initiative.

En savoir plus

Votations populaires et initiatives

Les votations populaires  et les initiatives peuvent avoir un impact significatif sur les conditions-cadres du commerce de détail suisse. Vous trouverez ici nos engagements et prises de position en lien avec des votations et des initiatives d'actualité concernant le commerce de détail.

Initiative PDF
Initiative multinationales responsables

Ici vous trouverez la position détaillé des members de la CI du commerce de détail concernant les initiatives populaire «Initiative multinationales responsables». Document disponible en allemand uniquement.

En savoir plus

Consultations et prises de position

C'est un privilège démocratique que de participer à l'élaboration des lois. La CI du commerce de détail estime qu'il est de son devoir et de sa responsabilité de jouer un rôle actif dans les domaines politiques touchant à la consommation et au commerce, et d'asseoir ainsi les meilleures bases possibles d'un approvisionnement sûr de la population suisse.





Filtrer par thème

06.09.2019
Prise de position : Les microplastiques et les polymères dissous dans les cosmétiques et les lessives

La CI du commerce de détail reconnaît qu'il n'existe à ce jour aucune étude scientifique sur les effets des microplastiques et des polymères dissous sur la santé. Elle suit toutefois de près l'évolution des connaissances. La CI du commerce de détail considère que la pollution de l'environnement par les microplastiques est un problème à prendre au sérieux et que des mesures s'imposent. 

En savoir plus

26.08.2019
Vernehmlassung: Projekt Stretto 3; Revision Verordnungsrecht

Document disponible en allemand uniquement. 

 

Das Lebensmittelrecht ist für die Mitglieder der IG Detailhandel bei ihrer täglichen Arbeit im Interesse der Konsumentinnen und Konsumenten von grosser Bedeutung. Sowohl bei der Beschaffung, als auch im Verkauf und in den eigenen Produktionsbetrieben sind wir auf praktikable, möglichst eindeutige Regelungen angewiesen. 

En savoir plus

18.06.2019
Prise de position: Nutri-Score

Sur le fond, la CI Commerce de détail considère comme utiles toutes les informations qui permettent aux consommateurs de faire un choix en toute connaissance de cause. Pour ce faire, les membres de la CI Commerce de détail privilégient les informations produits, et non pas un classement des produits comme le font certains systèmes d’étiquetage tels que le Nutri-Score.

Depuis de nombreuses années, les membres de la CI Commerce de détail militent en faveur d’informations nutritionnelles transparentes et contribuent, au moyen de différentes mesures de communication, à sensibiliser la population à l’importance d’une alimentation saine.

En savoir plus

20.05.2019
Vernehmlassung: Sauberkeitsrappen

Document disponible en allemand uniquement. 

 

Als Interessensvertretung der grossen Detailhandelsunternehmen ist die IG Detailhandel Schweiz an einer nachhaltigen und wirksamen Umweltpolitik interessiert. Die IG Detailhandel Schweiz lehnt jedoch die Einführung eines Sauberkeitsrappens und die damit einhergehende Änderung des Abfallreglements sowie den damit zusammenhängenden Kredit in der Höhe von 1.4 Mio. Franken ab. Der Sauberkeitsrappen steht im Widerspruch zu den Vorgaben des Bundesgerichts. So verletzt er u.a. das Gebot der Rechtsgleichheit und weist keine Lenkungswirkung auf das Abfallaufkommen auf.

En savoir plus

Archives