CI du commerce de détail Politique

CI du commerce de détail Politique

Introduction

Les membres de la CI du commerce de détail assurent l'approvisionnement de la population suisse en produits de consommation courante. Ils sont tributaires, pour ce faire, d'un environnement économique favorable. C'est pourquoi la CI du commerce de détail s'engage activement auprès du Parlement et accompagne les processus politiques de la démocratie suisse. Pour en savoir plus sur le thème de la politique...

Votations populaires et initiatives

Les votations populaires  et les initiatives peuvent avoir un impact significatif sur les conditions-cadres du commerce de détail suisse. Vous trouverez ici nos engagements et prises de position en lien avec des votations et des initiatives d'actualité concernant le commerce de détail.


Consultations et prises de position

C'est un privilège démocratique que de participer à l'élaboration des lois. La CI du commerce de détail estime qu'il est de son devoir et de sa responsabilité de jouer un rôle actif dans les domaines politiques touchant à la consommation et au commerce, et d'asseoir ainsi les meilleures bases possibles d'un approvisionnement sûr de la population suisse.





Filtrer par thème

01.04.2021
Prise de position: Initiative populaire «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»

Du point de vue de la CI Commerce de détail, les exigences de l’initiative vont trop loin. La CI Com-merce de détail est toutefois convaincue qu’il est nécessaire d’agir en Suisse en ce qui concerne l’utilisation des pesticides et des risques qui y sont liés, et que les instruments existants ne sont pas suffisants. Les consommateurs attendent une approche ambitieuse en matière de protection des plantes. 

En savoir plus

01.04.2021
Prise de position: Initiative populaire «Pour une eau potable propre et une alimentation saine"

Du point de vue de la CI Commerce de détail, les exigences de l’initiative vont trop loin. La CI Com-merce de détail est toutefois convaincue qu’il est nécessaire d’agir en Suisse en ce qui concerne l’utilisation des pesticides et les risques qui y sont liés, et que les instruments existants ne sont pas suffisants. Les consommateurs attendent une approche ambitieuse en matière de protection des plantes. 

En savoir plus

12.02.2020
Stellungnahme zum Gasversorgungsgesetz (GasVG)

Document disponible en allemand uniquement.

 

Die Mitglieder der IG Detailhandel begrüssen als Erdgasverbraucher den Grundsatz der spezialgesetzlichen Regelung der Gasversorgung ausdrücklich und sind überzeugt, dass dies gegenüber der heutigen Situation der richtige Ansatz ist. Wichtig ist aus Sicht der IG Detailhandel dabei, dass das Gasversorgungsgesetz so ausgestaltet wird, dass es Wettbewerb und Innovation konsequent fördert. Vor diesem Hintergrund begrüssen wir insbesondere das im Entwurf vorgesehene Entry-Exit-Modell für den Netzzugang, welches Markteintritte neuer Akteure und damit den Wettbewerb im Gasmarkt fördert. 

En savoir plus

06.09.2019
Prise de position : Les microplastiques et les polymères dissous dans les cosmétiques et les lessives

La CI du commerce de détail reconnaît qu'il n'existe à ce jour aucune étude scientifique sur les effets des microplastiques et des polymères dissous sur la santé. Elle suit toutefois de près l'évolution des connaissances. La CI du commerce de détail considère que la pollution de l'environnement par les microplastiques est un problème à prendre au sérieux et que des mesures s'imposent. 

En savoir plus

Archives