CI du commerce de détail Politique

CI du commerce de détail Politique

Introduction

Les membres de la CI du commerce de détail assurent l'approvisionnement de la population suisse en produits de consommation courante. Ils sont tributaires, pour ce faire, d'un environnement économique favorable. C'est pourquoi la CI du commerce de détail s'engage activement auprès du Parlement et accompagne les processus politiques de la démocratie suisse. Pour en savoir plus sur le thème de la politique...

Sessions parlementaires

La CI du commerce de détail suit de près et accompagne les sessions en lien avec les activités du commerce de détail.

17.308 Initiative cantonale NE: Pour une législation fédérale sur les produits sucrés et pour une restriction de l'accès aux produits alimentaires à haute valeur énergétique
Initiative inopportune

L'initiative du canton de Neuchâtel demande à l'Assemblée fédérale d'introduire une taxe sur les produit sucrés. Les revenus de cette taxe seraient affectés à la prévention des maladies liées au sucre. Le Conseil des Etats s'est prononcé contre une telle taxe lors de sa séance du 06.03.2018 et a clairement rejeté l'initiative. La CI du commerce de détail salue cette décision.

En savoir plus

Initiative cantonale 16.301 SH: lutte contre les prix élevés en Suisse
La CI du commerce de détail appuie les mesures visant à lutter contre les "suppléments spécifiques à la Suisse"

L'initiative exige que des mesures soient mises en place pour éviter que les fournisseurs étrangers ne prélèvent de suppléments d'importation injustifiés sur les produits qu'ils livrent en Suisse. Rejeté par le Conseil national, le texte va maintenant être examiné par le Conseil des Etats durant la session de printemps. La CI du commerce de détail soutient toutes les mesures visant à lutter contre les prix élevés en Suisse et approuve, par conséquent, cette initiative.

En savoir plus

Votations populaires et initiatives

Les votations populaires  et les initiatives peuvent avoir un impact significatif sur les conditions-cadres du commerce de détail suisse. Vous trouverez ici nos engagements et prises de position en lien avec des votations et des initiatives d'actualité concernant le commerce de détail.

Initiative PDF
Initiative multinationales responsables

Ici vous trouverez la position détaillé des members de la CI du commerce de détail concernant les initiatives populaire «Initiative multinationales responsables». Document disponible en allemand uniquement.

En savoir plus

Consultations et prises de position

C'est un privilège démocratique que de participer à l'élaboration des lois. La CI du commerce de détail estime qu'il est de son devoir et de sa responsabilité de jouer un rôle actif dans les domaines politiques touchant à la consommation et au commerce, et d'asseoir ainsi les meilleures bases possibles d'un approvisionnement sûr de la population suisse.





Filtrer par thème

26.04.2019
Prise de position: Réforme fiscale et au financement de l'AVS (RFFA)

La CI Commerce de détail soutient le projet AVS et fiscalité (RFFA). L’acceptation de la fiscalité suisse des entreprises à l’échelle internationale est capitale pour la préservation de la place économique nationale. Du point de vue de la CI Commerce de détail, la partie du projet consacrée au droit fiscal présente les conditions-cadres idéales au développement du système fiscal des cantons.

En savoir plus

05.03.2019
Consultation: Politique agricole 22+

La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse attache une grande importance à une politique agricole focalisée sur une agriculture durable, compétitive et orientée sur le marché. La CI du commerce de détail suisse soutient logiquement le Conseil fédéral dans son intention d’appliquer une nouvelle étape de réforme consacrée à la politique agricole à partir de 2022.

Document disponible en allemand uniquement.

En savoir plus

19.12.2018
Prise de position: Les composants alimentaires critiques sur le plan nutritionnel

La Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse œuvre à la réduction, dans les aliments, de la part des composants critiques sur le plan nutritionnel. Pour ce faire, elle mise sur l'efficacité de mesures volontaires et soutient un important travail de sensibilisation des consommateurs à une alimentation plus saine.

En savoir plus

10.12.2018
Prise de position: Edition génomique et nouvelles techniques de sélection végétale

La CI du commerce de détail suisse suit de près la recherche sur les nouvelles techniques de sélection végétale. Elle en reconnaît les bénéfices en termes de développement durable (pertes alimentaires, résistances), mais en perçoit aussi les éventuels risques. Pour la CI du commerce de détail, il est important de distinguer entre les techniques avec et sans transfert de gènes étrangers à l'espèce. Il convient en outre de tenir compte du fait que les résultats obtenus par ces nouvelles techniques peuvent correspondre à des mutations naturelles. La Cour de justice de l'Union européenne n'est pas de cet avis: dans son arrêt datant de fin juillet 2018, elle a déclaré que toutes les nouvelles techniques de sélection végétale relevaient du génie génétique.

En savoir plus

Archives