CI du commerce de détail Politique

CI du commerce de détail Politique

Introduction

Les membres de la CI du commerce de détail assurent l'approvisionnement de la population suisse en produits de consommation courante. Ils sont tributaires, pour ce faire, d'un environnement économique favorable. C'est pourquoi la CI du commerce de détail s'engage activement auprès du Parlement et accompagne les processus politiques de la démocratie suisse. Pour en savoir plus sur le thème de la politique...

Votations populaires et initiatives

Les votations populaires  et les initiatives peuvent avoir un impact significatif sur les conditions-cadres du commerce de détail suisse. Vous trouverez ici nos engagements et prises de position en lien avec des votations et des initiatives d'actualité concernant le commerce de détail.


Consultations et prises de position

C'est un privilège démocratique que de participer à l'élaboration des lois. La CI du commerce de détail estime qu'il est de son devoir et de sa responsabilité de jouer un rôle actif dans les domaines politiques touchant à la consommation et au commerce, et d'asseoir ainsi les meilleures bases possibles d'un approvisionnement sûr de la population suisse.





Filtrer par thème

15.03.2023
Positionspapier: Vogelgrippe-Massnahmen: Deklaration Freilandhaltung

Wie stellen die Mitglieder der IG Detailhandel eine transparente Deklaration von Geflügelprodukten sicher, wenn Freilandhaltung von Geflügel temporär verboten ist?

En savoir plus

31.01.2023
Vernehmlassung: Stretto 4

Die Mitglieder der IG Detailhandel Coop, Denner und Migros versorgen tagtäglich die Schweizer Bevölkerung mit Lebensmittel und produzieren zahlreiche Lebensmittel hier in der Schweiz in eigenen Produktionsbetrieben. 

En savoir plus

31.05.2022
Prise de position: Initiative populaire "Non à l’élevage intensif en Suisse"

À l’automne 2022, le peuple se prononcera dans les urnes sur l’initiative populaire «Non à l’élevage intensif en Suisse». Celle-ci demande que d’ici 2050, la totalité des animaux de rente en Suisse soient élevés dans le respect des directives Bio Suisse de 2018. Les produits d’importation seraient eux aussi tenus de satisfaire à ces exigences. Le Conseil fédéral voulait opposer un contre-projet à cette initiative populaire. Mais comme celui-ci n’aurait eu aucune chance d’être adopté par le Parlement, les électeurs et électrices ne pourront finalement s’exprimer que sur l’initiative.

En savoir plus

04.04.2022
Vernehmlassung zur Revision des CO2-Gesetzes

Die Mitglieder der IG Detailhandel engagieren sich bereits seit vielen Jahren für wirkungsvollen Klimaschutz und werden auch in Zukunft ihren Beitrag leisten.

En savoir plus

Archives