CI du commerce de détail Politique

CI du commerce de détail Politique

Introduction

Les membres de la CI du commerce de détail assurent l'approvisionnement de la population suisse en produits de consommation courante. Ils sont tributaires, pour ce faire, d'un environnement économique favorable. C'est pourquoi la CI du commerce de détail s'engage activement auprès du Parlement et accompagne les processus politiques de la démocratie suisse. Pour en savoir plus sur le thème de la politique...

Votations populaires et initiatives

Les votations populaires  et les initiatives peuvent avoir un impact significatif sur les conditions-cadres du commerce de détail suisse. Vous trouverez ici nos engagements et prises de position en lien avec des votations et des initiatives d'actualité concernant le commerce de détail.


Consultations et prises de position

C'est un privilège démocratique que de participer à l'élaboration des lois. La CI du commerce de détail estime qu'il est de son devoir et de sa responsabilité de jouer un rôle actif dans les domaines politiques touchant à la consommation et au commerce, et d'asseoir ainsi les meilleures bases possibles d'un approvisionnement sûr de la population suisse.





Filtrer par thème

30.04.2021
Positionspapier: CO2-Gesetz

Die IG Detailhandel begrüsst das CO2-Gesetz als notwendigen Beitrag zur Erreichung des Pariser Abkommens, zu dem sich die Schweiz verpflichtet hat. Das Referendum verzögert die Umsetzung dieser Strategie unnötig.

En savoir plus

29.04.2021
Vernehmlassungsantwort: Genome-Editing

Die IG Detailhandel unterstützt die Verlängerung des Moratoriums für das Inverkehrbringen gentechnisch veränderter Organismen. Gleichzeitig fordert sie den Bundesrat auf, bezüglich der Verfahren aus dem Bereich genome editing Klarheit zu schaffen und dabei gemäss der Einzelfallbeurteilung vorzugehen. 

En savoir plus

01.04.2021
Prise de position: Initiative populaire «Pour une eau potable propre et une alimentation saine"

Du point de vue de la CI Commerce de détail, les exigences de l’initiative vont trop loin. La CI Com-merce de détail est toutefois convaincue qu’il est nécessaire d’agir en Suisse en ce qui concerne l’utilisation des pesticides et les risques qui y sont liés, et que les instruments existants ne sont pas suffisants. Les consommateurs attendent une approche ambitieuse en matière de protection des plantes. 

En savoir plus

01.04.2021
Prise de position: Initiative populaire «Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse»

Du point de vue de la CI Commerce de détail, les exigences de l’initiative vont trop loin. La CI Com-merce de détail est toutefois convaincue qu’il est nécessaire d’agir en Suisse en ce qui concerne l’utilisation des pesticides et des risques qui y sont liés, et que les instruments existants ne sont pas suffisants. Les consommateurs attendent une approche ambitieuse en matière de protection des plantes. 

En savoir plus

Archives