CI du commerce de détail Franc fort

CI du commerce de détail Franc fort

Introduction

L'industrie et le commerce de détail suisses sont pénalisés par la force persistante du franc et par des désavantages compétitifs et géographiques. Les prix, nettement plus élevés que ceux pratiqués de l'autre côté de la frontière, favorisent un tourisme d'achat aux conséquences économiques et écologiques graves. Le commerce en ligne y contribue également — selon l'étude de l'ASVAD, le chiffre d'affaires du commerce en ligne et par distance s'élèvera à environ CHF 8,6 milliard en 2017.

Force du franc suisse et excès des prix à l'importation

En bref

Le commerce de détail suisse a beaucoup souffert de la force du franc suisse depuis 2015. Bien que la situation concernant le taux de change se soit légèrement améliorée depuis, la pression sur le commerce de détail suisse demeure importante. La sphère politique doit donc continuer à prendre en compte les intérêts de l'économie et des consommateurs suisses, et à combattre efficacement les distorsions de concurrence avec les pays voisins. 

Les entreprises du commerce de détail suisses ont procédé à des baisses massives de prix ces dernières années. Il convient de souligner que le haut niveau des prix en Suisse par rapport à ceux pratiqués à l'étranger reflète aussi une volonté politique. 


Achats à l'étranger

En bref

L'abandon du cours plancher euro-franc suisse en 2015 a eu pour effet de creuser d'un coup l'écart de prix déjà existant entre la Suisse et les pays voisins. Conséquence: le nombre de consommateurs de Suisse allant faire leurs achats dans les pays voisins a considérablement augmenté. 

L'étude GfK «Achats à l'étranger 2012» avait révélé pour la première fois quelles étaient les denrées réellement achetées à l'étranger et en quelles quantités. L'étude suivante, datant de 2015, a montré que le tourisme d'achat avait sensiblement augmenté, atteignant le volume record de 10 milliards de francs. 

Des études plus récentes (CS-Retail-Outlook, étude de GfK et de l'ASVAD) montrent que les achats à l'étranger se maintiennent à un niveau très élevé depuis.


Equité en matière de TVA

En bref

Les membres de la CI du commerce de détail militent en faveur d'une politique fiscale respectueuse des consommateurs. De manière générale, ils expriment leur réticence envers de nouvelles taxations ou des augmentations d'impôts car celles-ci favorisent le tourisme d'achat. Avant toute chose, la CI du commerce de détail exige le respect du principe d'équité: d'une part, les consommateurs qui font leurs achats à l'étranger ne devraient plus pouvoir profiter d'une consommation entièrement exonérée de TVA; d'autre part, il faut veiller à ce que les sites étrangers de vente en ligne qui livrent en Suisse payent la TVA correctement.