CI du commerce de détail Fret ferroviaire

CI du commerce de détail Fret ferroviaire

Introduction

La CI Commerce de détail exige pour le fret ferroviaire intérieur des conditions aussi favorables que celles dont bénéficie le fret ferroviaire international de transit traversant les Alpes.

Fret ferroviaire intérieur

En bref

Le fret ferroviaire intérieur est de grande importance pour la CI Commerce de détail. Ce qui implique la mise à disposition de capacités suffisantes en termes de sillons, en particulier sur l'axe Est-Ouest.


Organisation de l'infrastructure ferroviaire

En bref

Aux yeux de la CI Commerce de détail, l'organisation de l'infrastructure ferroviaireest (OBI) essentiel au regard de la politique des transports et de l'approvisionnement. Il faut que le fret intérieur, en particulier celui qui emprunte l'axe Est-Ouest, fonctionne d'une manière compétitive et durable, en fonction des atouts économiques et écologiques propres à chaque mode de transport. Autrement dit: le train pour les distances moyennes ou longues, le camion pour les distances courtes.


FAIF

Introduction

Pour le commerce de détail, l’existence d’un réseau ferroviaire bien développé et bien entretenu est d’une importance déterminante pour pouvoir approvisionner de manière rationnelle et écologique quelque 5000 magasins répartis dans toute la Suisse. La CI Commerce de détail est convaincue que le FAIF est en mesure d’assurer une infrastructure ferroviaire adéquate qui servira également au transport de marchandises. C’est pourquoi la CI Commerce de détail a salué la décision prise par le peuple et les cantons le 9 février 2014 de créer un fonds destiné au financement et à l’aménagement de l’infrastructure ferroviaire.

Consultations / Prises de position

  • Le FAIF institue un fonds qui garantira à long terme l’entretien de l’infrastructure ferroviaire
  • Le FAIF permet la réalisation d’étapes de développement concrètes du réseau ferroviaire, dont profitera également le fret ferroviaire
  • Le FAIF permet de décharger les routes nationales et de créer davantage de capacités d’utilisation des sillons ferroviaires pour le transport de marchandises
  • De plus, le FAIF contribuera à freiner la croissance du trafic dans les zones d’agglomération