CI du commerce de détail Energie et climat

CI du commerce de détail Energie et climat

Introduction

Ces dernières années, les membres de la CI Commerce de détail ont réalisé de nombreux projets visant à optimiser la consommation d'énergie et à promouvoir les énergies renouvelables. Ils ont aussi accompli des efforts considérables pour réduire leurs émissions de CO2 dans tous les domaines.

C'est dans cet esprit que la CI Commerce de détail œuvre en faveur d'une politique énergétique plus durable et plus supportable pour l'économie, qui tienne compte des efforts accomplis et qui permette de planifier actions et investissements à long terme.

Stratégie énergétique 2050

En bref

La CI Commerce de détail reconnaît la nécessité de modifier progressivement l'approvisionnement en énergie de la Suisse. Elle approuve, sur le fond, la stratégie énergétique 2050 proposée par le Conseil fédéral, tout en demandant que le coût de sa mise en œuvre soit plus supportable pour l'économie et que les initiatives prises dans ce domaine soient reconnues. Vouloir stabiliser la consommation d'électricité d'ici à 2020 est un objectif très ambitieux. Pour la CI Commerce de détail, une politique énergétique favorisant l'efficacité et les énergies renouvelables implique les mesures suivantes.

Position et requêtes

  • Renforcement du programme Bâtiments
  • Pérennisation des modes d'encouragement des énergies renouvelables qui ont fait leurs preuves
  • Exonération de taxe pour les gros consommateurs de courant en échange d'une convention d'objectifs
  • Développement des appels d'offres concernant les mesures des entreprises visant à accroître l'efficacité

Ordonnance sur l'énergie (OEne)

En bref

Au cours des dernières années, les membres de la CI Commerce de détail ont déployé des efforts considérables dans tous les domaines de l'entreprise et ont ainsi grandement contribué à l'efficacité énergétique. Ils s'engagent à poursuivre durablement dans cette voie, agissant en faveur d'une consommation d'énergie minimale, rationnelle et non dommageable pour l'économie. La CI Commerce de détail s'exprime dans le cadre de cette consultation sur les questions et les aspects concernant directement ou indirectement le commerce de détail.


Système incitatif en matière d'énergie

En bref

La CI Commerce de détail salue le projet de poursuivre le travail entrepris pour passer à moyen terme à un système incitatif et supprimer de ce fait intégralement le système d'encouragement utilisé jusqu'ici. Pour la CI Commerce de détail, ce qui importe, c'est finalement le développement concret du système incitatif en matière d'énergie.