CI du commerce de détail Médias

CI du commerce de détail Médias

Contact médias
Patrick Marty

Responsable du secrétariat et du service des médias
T: +41 31 313 33 35
F: +41 31 313 33 22
info@igdetailhandel.ch

Secrétariat
CI du commerce de détail suisse
Case postale, 3000 Berne

S’abonner aux communiqués de presse
Restez informé en vous inscrivant ici.

Communiqués de presse

Filtrer par thème

10.04.2018
L’objectif de réduction des sacs plastiques jetables est déjà dépassé

En octobre 2016, Swiss Retail Federation et la CI commerce de détail suisse signaient la « Convention de branche visant à diminuer la consommation de sacs plastiques jetables ». A ce jour, plus de 30 entreprises du commerce de détail alimentaire y ont adhéré. Cet accord se proposait de faire baisser de 70 à 80 pour-cent, d’ici à 2025, le nombre de sacs plastiques jetables remis aux caisses des magasins vendant principalement des denrées alimentaires, grâce surtout à l’engagement des entreprises signataires de ne plus les distribuer gratuitement aux clients dès le début de 2018.

En savoir plus

16.12.2016
Nouveau droit des denrées alimentaires

La Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse salue l'adoption par le Conseil fédéral de la révision du droit des denrées alimentaires (projet "LARGO"). Grâce à l'implication de tous les acteurs concernés, la Suisse dispose avec LARGO d'un ensemble d'ordonnances modéré, qui supprime des entraves au commerce avec l'UE tout en offrant une protection sérieuse aux consommateurs, sans infliger une charge trop lourde aux entreprises concernées.

En savoir plus

22.09.2016
Accord de branche volontaire sur les sacs en plastique à usage unique

En 2012, les Chambres fédérales avaient transmis la motion «Halte à la pollution des sacs plastiques» du Conseiller national Dominique de Buman qui demandait l'interdiction des sacs en plastique à usage unique. La Communauté d’intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS) et la Swiss Retail Federation (Swiss Retail) ont présenté au parlement un accord de branche comme contre-projet, grâce auquel l'objectif réel de la motion (moins de déchets plastiques et une meilleure protection de l’environnement) pourra être atteint sans régulation disproportionnée de la part de la Confédération. 

En savoir plus

06.06.2016
Les besoins des consommateurs à nouveau ignorés

En ayant aujourd'hui refusé la nouvelle loi fédérale sur les heures d’ouverture des magasins, le Conseil des États n’accorde pas la possibilité aux consommateurs suisses de bénéficier des mêmes conditions d’achat que leurs voisins étrangers. Le commerce de détail suisse reste ainsi en retard par rapport à la rude concurrence hors frontières: Il devra continuer à combattre le tourisme d’achat, les pertes de chiffre d'affaires et la suppression d’emplois dans une situation concurrentielle désavantageuse.

En savoir plus