CI du commerce de détail Politique économique générale

CI du commerce de détail Politique économique générale

Introduction

Faire ses achats à l'étranger ou par le biais de sites de vente en ligne sur le marché globalisé est une pratique qui a le vent en poupe. Le commerce de détail suisse doit donc affronter de plus en plus la concurrence d'entreprises internationales qui sont soumises à des règles économiques très différentes sur leur marché national (p. ex. des horaires d'ouverture des magasins bien plus étendus). A cela s'ajoute la pression due à un franc fort, qui rend plus chères encore les prestations en amont pour le commerce de détail suisse comparé aux autres pays. Pour cette raison, il est impératif d'éviter la mise en place de nouvelles règlementations qui pousseraient les prix à la hausse. 
Or, après l'introduction réussie du principe "Cassis de Dijon" et l'autorisation des importations parallèles pour les biens protégés par un brevet, les tentatives et initiatives protectionnistes fleurissent à nouveau.

Position de la CI du commerce de détail

Avec la concurrence des pays voisins et du commerce en ligne, le commerce de détail suisse est mis à rude épreuve. Pour faire face à cette concurrence, il est primordial d'assurer des conditions économiques favorables, notamment en mettant en place des mesures susceptibles de faire baisser les prix pour contrecarrer l'effet "îlot de  cherté" de la Suisse. Par ailleurs, les barrières commerciales qui entravent la concurrence et les innovations en portant atteinte aux perspectives des entreprises du commerce de détail, doivent être abolies.

Position et requêtes

  • Contre des mesures ou lois entraînant un écart des prix encore plus important entre la Suisse et l'étranger.
  • Contre un traitement privilégié pour les sites étrangers de vente en ligne (TVA, contrôles, tarifs).
  • Contre une consommation entièrement exonérée de TVA.